Top
Corinna Niemeyer
Corinna Niemeyer

Corinna Niemeyer

Corinna Niemeyer a été nommée Directrice Artistique et Musicale de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg en septembre 2020. Cette nomination fait suite à un mandat de deux ans en tant que Chef Assistante à l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam en 18/19 et 19/20. Son enthousiasme pour des projets artistiques innovants, associé à une approche

Schedule

Corinna Niemeyer a été nommée Directrice Artistique et Musicale de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg en septembre 2020. Cette nomination fait suite à un mandat de deux ans en tant que Chef Assistante à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam en 18/19 et 19/20.

Son enthousiasme pour des projets artistiques innovants, associé à une approche approfondie de tout le répertoire qu’elle dirige, se reflète dans l’étendue de ses activités en tant que chef invitée, qui incluent des projets avec des ensembles sur instruments d’époque, des créations contemporaines, des projets pluridisciplinaires, des opéras, ainsi que des projets symphoniques classiques.

Parmi les moments forts de sa saison 20/21 on pourra principalement citer ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Modern, l’Orchestre symphonique de Helsingborg et l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias.

Elle travaille en tant que chef invitée avec le Gürzenich Orchester Köln, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra Tokyo, la Junge Deutsche Philharmonie, le Komische Oper Berlin, l’Opéra du Rhin Strasbourg et bien d’autres.

Son « interprétation sensible et engagée » (Deutschlandfunk) de « L’Incoronazione di Poppea » de Monteverdi dans l’arrangement par Ernst Krenek au Theater Sankt Gallen en 2019, a été acclamée par la presse et le public. Ses débuts en mai 2017 à l’Opéra de Cologne ont été suivis d’une fructueuse collaboration au cours de la saison 17/18 durant laquelle elle a dirigé de nombreuses représentations des opéras « Le Nozze di Figaro » et  « La Traviata ». En 2016 elle a dirigé une production contemporaine de « Weiße Rose » de U. Zimmermann au Théâtre d’Augsbourg, donnant lieu à des « représentations émouvantes » (BR-Klassik) de « grande intensité » (a3Kultur).

Corinna Niemeyer est diplômée de la Hochschule der Künste de Zurich et a auparavant étudié la direction d’orchestre, le violoncelle et la musicologie aux Conservatoires Supérieurs de Munich, Karlsruhe et Shanghai. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre, notamment le Tokyo International Conducting Competition en 2015, et le Talent Chef d’orchestre à Paris en 2014.

Depuis 2012 elle a collaboré à de multiples reprises en tant qu’assistante du chef François-Xavier Roth au sein des orchestres Les Siècles, de l’Opéra de Cologne et du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg (notamment pour « Les Troyens » au Festival Berlioz 2019 ou encore pour de la musique contemporaine au « Musikfest Berlin »). Elle a travaillé aussi comme assistante d’Ivan Fischer, Lahav Shani et Yannick Nezet-Séguin.

La jeune allemande bilingue s’est fait une réputation de présentatrice créative et pédagogue talentueuse. Toujours enthousiaste de partager sa passion pour la musique orchestrale, elle a dirigé un orchestre d’enfants (DEMOS) à la Philharmonie de Paris pendant plusieurs années.

En tant que directrice artistique de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, elle a amené cet ensemble à être l’un des orchestres universitaires les plus actifs et engagés d’Europe. Avec cet orchestre elle a été invitée par la Commission Européenne afin d’assurer la partie musicale de l’hommage européen pour Helmut Kohl au Parlement Européen. De 2016 à 2018, elle a été chef principale de l’orchestre Université Paris-Sorbonne et y est toujours étroitement liée en tant que première chef invitée.

Pour son engagement culturel transfrontalier, le Consulat général d’Allemagne à Strasbourg lui a décerné le « Prix de l’amitié franco-allemande 2018 ».