Top
Georges Abdallah
Georges Abdallah

Georges Abdallah

Né en 1982, Georges Camil Abdallah chante dès son jeune âge, aime et pratique le chant oriental. Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays. Tout petit, il se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique et projette

Schedule
2021-07-07 Jérusalem

Né en 1982, Georges Camil Abdallah chante dès son jeune âge, aime et pratique le chant oriental. Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays. Tout petit, il se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique et projette très tôt de chanter cette tradition. Plus tard, il travaille ce chant aux côtés du Père Makarios Haidamous et dans sa chorale CJS « Chorale Jeunesse du Sauveur ».

Installé en France depuis 2005, ses activités sont multiples : chanteur, chef de chœur et musicologue. Il s’attache à faire vivre le chant traditionnel libanais et byzantin. Sa voix chaude et son timbre unique en font l’un des jeunes spécialistes de la musique orientale en France aujourd’hui. Georges Camil Abdallah a obtenu un Master en musique et musicologie à l’université Paris IV Sorbonne en travaillant sur la musique byzantino-orientale du compositeur libanais Elias Nashef.

Depuis 2006, il dirige des chœurs amateurs a capella ou bien accompagnés de différentes formations musicales. Aujourd’hui il dirige cinq ensembles vocaux : l’écho de la forêt, l’ensemble Vocal Antoine Boesset, la Notina, l’Escapade et le chœur de la Cathédrale de Blois. En 2010 il créé avec Issa Murad (Oudiste) et Samir Homsi (percussionniste oriental) le trio Ofouq qui les réunit autour de la musique traditionnelle orientale sacrée comme profane.

Depuis septembre 2011 il fait partie de l’ensemble Beatus qui cherche à interpréter le chant grégorien en s’appuyant sur les musiques de traditions orales représentés par le chant persan, le chant moyen-oriental et le chant byzantin. En 2012, il rejoint l’association « La Baudière » (promotion des musiques de l’Est de la Méditerranée) créée par ses amis Issa Murad et Jérôme Cler. En 2017 il participe à l’enregistrement d’un disque « Larmes de résurrection » avec l’ensemble La Tempête où il interprète l’évangéliste dans l’histoire de la résurrection d’Heinrich Schütz. En 2018 il enregistre avec l’ensemble Beatus, « Lux Lucis », sorti en avril 2019.

En 2019, sous la direction de Simon-Pierre BESTION, il participe à la création du spectacle « Prophète(s) », commandé par le Festival de Saint-Denis et la Cité de la Voix-Vézelay.

Il rejoint également le quatuor BALKANES pour sa nouvelle création de chants a capella célébrant le Christ « Christ Sol Oriens ».