Top
Jonathan Ware
Jonathan Ware

Jonathan Ware

Très souvent sollicité comme accompagnateur de chant et musicien de chambre, Jonathan a donné en 2019/20 des concerts à travers l'Europe dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysée, le Staatsoper de Berlin, l'Opéra de Bordeaux, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Wigmore Hall, en collaborant avec Elsa Dreisig et Robin Tritschler.

Schedule

Très souvent sollicité comme accompagnateur de chant et musicien de chambre, Jonathan a donné en 2019/20 des concerts à travers l’Europe dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysée, le Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Bordeaux, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Wigmore Hall, en collaborant avec Elsa Dreisig et Robin Tritschler. En 2021, il se produit avec Bejun Mehta, Elsa Dreisig, Tareq Nazmi, Golda Schultz et l’altiste Timothy Ridout dans des lieux tels que le Teatro de la Zarzuela Madrid, la Kölner Philharmonie, la Philharmonie du Luxembourg, La Monnaie Bruxelles, ainsi que l’Oji Hall Tokyo.

Aux États-Unis, Jonathan donne également des récitals au Carnegie Hall avec Golda Schultz, au Kennedy Center de Washington D.C. avec Brenda Rae, au Mondavi Center de l’Université de Californie avec Luca Pisaroni, et à la Philadelphia Chamber Music Society avec Sarah Shafer et Jazimina MacNeil.

L’année dernière, Jonathan a enregistré avec Olivier Stankiewicz pour Delphian, Elsa Dreisig pour Warner, Luca Pisaroni pour Primo Classics et Ludwig Mittelhammer pour Berlin Classics et Bayerisches Rundfunk. Il a donné des récitals à la Pierre Boulez Saal, au Snape Maltings, à l’Elbphilharmonie, à L’Auditori, ainsi qu’au Festival Strauss, et a collaboré avec le Quatuor Vogler et le tromboniste Peter Moore dans des lieux importants, notamment en Europe, et avec le hautboïste Olivier Stankiewicz aux États-Unis, se produisant à la Morgan Library de New York, salué par la critique.

Né au Texas, Jonathan réside maintenant à Berlin où il enseigne à la Hochschule ‘Hanns Eisler’ et à l’Académie Barenboim-Said de Berlin. Il a étudié à la Juilliard School de New York et à la Hochschule für Musik ‘Hanns Eisler’. Il revient régulièrement à la Verbier Festival Academy en tant que membre de l’équipe et au Samling Institute pour donner des masterclasses.

Il a notamment obtenu le 1er prix avec Ludwig Mittelhammer au concours international Hugo Wolf et le prix du pianiste aux concours de chant Das Lied et Wigmore Hall/Kohn Foundation. En 2014, il a été sélectionné pour être représenté par le Young Classical Artists Trust.

Jonathan s’est produit dans toute l’Europe, notamment à la Philharmonie de Munich, à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Berlin, au Festival de Rheingau et au Festival de Salzbourg (Dialogues au Mozarteum). Il a collaboré avec Mojca Erdmann, Michael Collins, Golda Schultz, Dame Ann Murray, Dame Felicity Lott, Ailish Tynan, Fatma Said et Benjamin Appl, entre autres.

En Amérique du Nord, il a donné des récitals au Alice Tully Hall, au Weill Hall de Carnegie dans le cadre du programme The Song Continues de Marilyn Horne, au Lincoln Center avec le violoncelliste Michael Katz, au Ravinia Festival et à la Phillips Collection Washington DC, ainsi qu’une tournée avec la mezzo-soprano Tara Erraught.

Passionné par le répertoire du lied, Jonathan a été, durant la saison 2012/13, codirecteur artistique de Schubert and Company, un festival d’un an consacré à l’interprétation de l’intégrale des lieder de Schubert à New York. Il a été membre du personnel d’accompagnement du Steans Institute au Ravinia Festival de Chicago et du personnel d’encadrement de l’Internationale Meistersinger Akademie à Neumarkt en Allemagne. Il a également travaillé en tant que répétiteur avec le Juilliard Opera, le New York City Opera et le Frankfurt Opera.

En tant que soliste, Jonathan a donné des concerts à Dallas, New York, Washington DC, Miami et Hammamatsu au Japon. Il a remporté le Grand Prix du Concours international de Kingsville en 2005 et a été médaillé aux Concours internationaux de piano de Missouri Southern et de New York en 2002. Ses prestations ont été diffusées sur WQXR (New York), WFMT (Chicago), WRR (Dallas), la radio bavaroise et la télévision publique américaine.