Top
Marie-Andrée Bouchard-Lessieur
Marie-Andrée Bouchard-Lessieur

Marie-Andrée Bouchard-Lessieur

Née en 1993 en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur travaille depuis 2014 avec la soprano Maryse Castets au conservatoire de Bordeaux-Aquitaine, après une formation à Sciences Po Bordeaux. Elle participe également à plusieurs masterclass, avec Claudia Visca, Carlos Aransay, Irène Kudela, Christa Ludwig, Ludovic Tézier, Anne Sofie von Otter, Helmut Deutsch…Durant sa formation au

Schedule

Née en 1993 en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur travaille depuis 2014 avec la soprano Maryse Castets au conservatoire de Bordeaux-Aquitaine, après une formation à Sciences Po Bordeaux. Elle participe également à plusieurs masterclass, avec Claudia Visca, Carlos Aransay, Irène Kudela, Christa Ludwig, Ludovic Tézier, Anne Sofie von Otter, Helmut Deutsch…Durant sa formation au conservatoire de Bordeaux, elle chante les rôles de L’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, et de Didon dans Didon et Énée de Purcell.

Elle fait partie de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra-Comique.

En 2017, elle chante l’alto solo dans le Messie de Haendel à l’auditorium de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski. En février 2018, elle gagne le premier prix au concours du Cap Ferret Music Festival. En avril 2018, elle remporte le 3e prix Opéra au concours de chant de Béziers. Elle gagne également le 1er prix au Concours International des Voix Lyriques de Lavaur cette même année.

En août 2018, elle participe à l’Académie baroque du Festival du Périgord Noir où elle chante le rôle Del Disinganno dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, sous la direction d’Inaki Encina Oyon. En octobre 2018, elle chante l’alto solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini à l’Opéra National de Bordeaux, sous la baguette de Marc Minkowski. En décembre 2018, elle chante le Ripieno de la Grande Messe en Ut de Mozart avec Les Musiciens du Louvre au Victoria Hall de Genève, la Philharmonie de Paris, Grenoble, au Bozar de Bruxelles et au Concertgebouw d’Amsterdam.

Lauréate du Concours Bordeaux Médoc Lyrique 2018, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur a reçu le Premier Prix Féminin 2018 (ex-aequo avec Amina Edris) et le Prix Grands Vins de Margaux Annette Ginestet au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Elle interprète le rôle de Grimgerde, dans La Walkyrie de R.Wagner à l’Opéra National de Bordeaux en mai 2019 sous la direction de Paul Daniel.

En été 2019, elle participe au Young Singer Project du Festival de Salzburg où elle est la Deuxième Dame dans Médée de Cherubini avec le Wiener Philharmoniker, sous la direction de Thomas Hengelbrock. Elle se produit également en récital avec l’Orchestre du Mozarteum. En septembre 2019, elle intègre l’Académie de l’Opéra de Paris. Elle se produit alors en récital en Chine (Grand Théâtre de Shanghai, Grand Théâtre de Shengjing et au Théâtre de Nankin) en novembre 2019.

La saison dernière, elle interprète les rôles de La Mère, de la Tasse Chinoise et de la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra Garnier.

Cette saison, Didon dans Didon et Enée au Festival La Grange au lac à Evian, dir L.Garcia Alarcon, Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Elle donnera égalemengt cette saison des récitals à l’Opéra-Comique et des concerts à l’Opéra de Paris dans le cadre des concerts de l’Académie.

La saison prochaine, Une Fille-Fleur dans Parsifal à l’Opéra de Paris, Ethel dans Les Eclairs de Philippe Hersant à l’Opéra-Comique, Margret dans Wozzeck à l’Opéra de Paris.

Elle chantera également la partie d’alto dans la Neuvième Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Limoges.